0 avis
Validation de la méthode d’évaluation de l’exposition aux nano-objets manufacturés, leurs agrégats et leurs agglomérats (NOAA) dans le cadre d’un dispositif de surveillance épidémiologique EpiNano.
Communication présentée à : 17e colloque de l'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé et travail (ADEREST), Brest, 24-25 décembre 2016.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 77, n° 6, décembre 2016, p. 1013.
Le dispositif EpiNano a pour but de développer en France une cohorte prospective de travailleurs potentiellement exposés aux NOAA afin de suivre l’évolution de leur état de santé et d’évaluer les risques possibles associés à l’exposition aux NOAA. La méthode d’évaluation des expositions EpiNano est une méthode observationnelle, non instrumentale (sans prélèvement et sans mesure de l’aérosol), conçue pour repérer les travailleurs intervenants sur les postes de travail potentiellement exposants aux NOAA (classement d’exposition binaire) et évaluer cette exposition de façon quantitative (calcul d’un score d’exposition modélisé) et semi-quantitative (classement en 4 niveaux d’exposition). Ce travail a permis une première validation de la méthode EpiNano, notamment lorsqu’elle est utilisée par les membres d’équipe EpiNano. Il a conduit à une rédaction d’un guide d’utilisation de cette méthode pour faciliter son utilisation par l’ensemble d’acteurs de santé au travail. Une deuxième étude de validation, basée sur les données de mesurage de l’exposition, est envisagée pour confirmer ces résultats.