0 avis
Cancer de vessie et expositions professionnelles aux brouillards d'huiles : étude cas-témoins nichée dans une cohorte de travailleurs de la sidérurgie.
Communication présentée à : 17e colloque de l'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé et travail (ADEREST), Brest, 24-25 décembre 2016.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 77, n° 6, décembre 2016, p. 1008.
Le but de cette étude cas-témoins réalisée au sein d'une cohorte de 22 795 travailleurs issus de 6 usines sidérurgiques était de rechercher s’il existe un risque de cancer de vessie associé à des expositions professionnelles aux brouillards de fluide d'usinage. Les cas de cancer de vessie ont été diagnostiqués entre 2006 et 2012. Trois témoins par cas ont été tirés au sort parmi les sujets de la cohorte, appariés aux cas selon l'âge au diagnostic et contre-appariés selon 4 strates d’expositions aux brouillards de fluides d’usinage, évaluées avec une matrice emplois-expositions. Les résultats ont mis en évidence une association entre une exposition aux huiles entières observées 25 années avant diagnostic et le risque de cancer de la vessie, mais n'a pas détecté de relation concernant les huiles solubles ou les fluides synthétiques.