0 avis
Personal exposure to benzene and 1,3-butadiene during petroleum refinery turnarounds and work in the oil harbour.
(Exposition individuelle au benzène et au 1,3-butadiène pendant des travaux de maintenance dans les raffineries et les ports pétroliers).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 8, novembre 2016, pp. 1289-1297, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition des travailleurs des raffineries de pétrole au benzène et au 1,3-butadiène a diminué pendant les opérations courantes. Toutefois, certains groupes professionnels dans les raffineries sont soumis à un risque d'exposition plus élevée. Le but de cette étude était d'examiner l'exposition individuelle au benzène et au 1,3-butadiène lors des travaux de maintenance dans les raffineries et les ports pétroliers. Des mesures d'exposition individuelle au benzène et au 1,3-butadiène ont été faites pendant les périodes de travail, avec une exposition au benzène a priori supposée plus élevée, en utilisant des échantillonneurs actifs de type Carbopack X (PerkinElmer). Les niveaux d'exposition moyens ont été calculés et les mesures d'exposition ont été répétées en utilisant des modèles à effets mixtes. La conformité d'une personne et d'un groupe avec la valeur limite d'exposition professionnelle suédoise (OEL) a été testée pour les différents groupes d'exposition. Les niveaux d'exposition moyens au benzène mesurés pour les travailleurs de la raffinerie au cours des trois rotations étaient de 150, 610 et 960 microg/m3 et les expositions moyennes pour des travailleurs des ports pétroliers et des chauffeurs de camion-citerne d'eaux usées étaient respectivement de 310 et 360 microg/m3. Des expositions plus élevées étaient associées à la manipulation de produits riches en benzène. Pour la plupart de ces groupes professionnels, l’exposition au benzène n’était pas conforme à la valeur limite OEL. L'exposition au 1,3-butadiène était très faible (entre < 1 et 3 % de l'OEL suédois). Les travaux effectués au sein de l'industrie de la raffinerie de pétrole, avec une exposition potentielle à des flux contenant des fractions plus élevées de benzène, présentent un risque d'exposition individuelle au benzène supérieure aux valeurs limites OEL. Les travailleurs de la raffinerie qui exécutent fréquemment ces tâches, comme des prestataires, des conducteurs de camions citernes ou encore des travailleurs des ports pétroliers doivent donc être identifiés et protégés.