0 avis
Prevalence of latent tuberculosis infection in healthcare workers at a hospital in Naples, Italy, a low-incidence country.
(Prévalence de l’infection tuberculeuse latente chez les soignants d’un hôpital de Naples, en Italie, pays à incidence faible).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 11, n° 1, décembre 2016, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnels de soins de santé (HCW) sont plus à risque que la population générale de contracter une tuberculose (TB). De plus, bien que les sujets présentant une infection tuberculeuse latente (LTBI) soient asymptomatiques et non contagieux, ils peuvent éventuellement développer une maladie active. Par conséquent, le dépistage et le traitement d’une LTBI sont des outils essentiels pour les programmes de contrôle de la TB. De janvier 2014 à janvier 2015, le personnel hospitalier d’un établissement universitaire de Naples (Azienda Ospedaliera Universitaria) a été soumis à un dépistage de la TB. Dans ce but, les agents ont subi un TST (test cutané à la tuberculine) lors de l’examen initial, sauf contre-indication, remplacé dans ce cas par un test QFT (QuantiFERON TB-Gold). De plus, un QFT a été pratiqué dans tous les cas positifs de TST pour confirmer le résultat initial. Les résultats ont montré que, bien que l’Italie soit un pays à faible incidence de TB, la prévalence de la LTBI chez les HCW pourrait être relativement élevée, ce qui implique qu’une surveillance active de la TB et de la LTBI soit nécessaire pour ces travailleurs.