0 avis
Evaluation des contraintes psycho-organisationnelles selon le modèle de Karasek chez des salariés de 14 entreprises du secteur privé tunisien.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 77, n° 5, octobre 2016, pp. 747-755, ill., bibliogr.
La santé mentale est une composante essentielle de la santé au travail. L’évaluation de l’ampleur des facteurs de risque psychosociaux permet d’orienter les stratégies préventives et d’apporter des solutions adaptées. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence des contraintes psycho-organisationnelles au travail auprès de salariés travaillant dans des entreprises tunisiennes. Il s’agit d’une enquête transversale descriptive portant sur des travailleurs de huit secteurs d’activité appartenant à 14 entreprises. L’étude s’est basée sur : un questionnaire recueillant les caractéristiques socioprofessionnelles des salariés et l’administration du questionnaire de Karasek. L’effectif des travailleurs ayant participé à l’enquête était de 954. L’âge moyen était de 38 ± 8,9 ans. Le sex-ratio était de 3. L’ancienneté moyenne au poste de travail était de 11 ± 8,6 ans. Les travailleurs étaient répartis dans huit secteurs d’activité : agroalimentaire, industrie du bois, bancaire, télécommunication, industrie du caoutchouc, construction métallique, fabrication de meubles et aviculture. Le travail tendu était de 17 %. Il était moins important chez les hommes et chez les plus de 50 ans. Près de deux personnes sur 10 étaient en situation de travail tendu ; surtout les femmes et les jeunes. La mise en place d’une stratégie pour la formation et l’information ciblant ces populations, afin de réduire le stress au travail en agissant sur ses facteurs de risque, s’imposent. L’implication du médecin du travail dans la prévention de ce risque est primordiale.