0 avis
Domains of cognitive function in early old age : which ones are predicted by pre-retirement psychosocial work characteristics ?
(Domaines cognitifs au début de la vieillesse : lesquels sont prédits par les caractéristiques psychosociales du travail avant la retraite ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 10, octobre 2016, pp. 640-647, ill., bibliogr. (En anglais)
Les caractéristiques psychosociales du travail pourraient prédire le fonctionnement cognitif après la retraite. Cependant, peu de recherches ont exploré des domaines cognitifs spécifiques associés à des environnements psychosociaux de travail. Les auteurs ont étudié les exigences du travail, l’autonomie au travail et leur combinaison pendant la vie professionnelle prédisaient les résultats après la retraite à huit tests cognitifs. Ils ont utilisé des données de personnes ayant participé à la cohorte française GAZEL et qui avaient subi un test cognitif après la retraite (n = 2149). Les caractéristiques psychosociales du travail ont été mesurées en moyenne pendant quatre ans avant la retraite en utilisant le questionnaire de travail de Karasek (exigences du travail, autonomie au travail et leur combinaison). Les auteurs ont étudié les associations entre ces expositions et les résultats après la retraite des tests évaluant les fonctions exécutives, la vitesse visuomotrice, la vitesse psychomotrice, la mémoire verbale et la fluidité verbale. La faible autonomie au travail pendant la vie professionnelle a été négativement associée aux fonctions exécutives, à la vitesse psychomotrice, à la fluidité verbale après la retraite, même après ajustement pour la démographie, le statut socioéconomique, la santé et les comportements sociaux et les facteurs de risque vasculaires. Les emplois dits passifs (à faible demande et à faible contrôle) et à contrainte élevée (à forte demande et à faible contrôle) ont été associés à des scores plus faibles en termes de fluidité verbale que les emplois à faible contrainte (faible demande, contrôle élevé). En conclusion, une faible autonomie au travail, combinée à la fois à des exigences élevées et faibles, est associée après la retraite, à certains troubles cognitifs. Cependant, ces troubles pourraient aussi être associés à un manque d'engagement au travail.