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Cardio-respiratory and subjective strains sustained by paraplegic subjects, when travelling on a cross slope in a manual wheelchair (MWC).
(Astreintes cardio-respiratoires et subjectives de sujets paraplégiques en fauteuil roulant manuel lors du déplacement en dévers).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 4, juillet 2014, pp. 1056-1062, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de quantifier les astreintes cardiaques, énergétiques et subjectives du déplacement en fauteuil roulant manuel (FRM) sur une surface en dévers. Le dévers amplifie les contraintes initiales du fauteuil roulant manuel (FRM) et impose un effort conséquent aux sujets, parfois même au-delà de leurs capacités, contribuant à leurs exclusions professionnelles et sociales. 25 paraplégiques ont participé volontairement à un test d'effort sous-maximal sur ergocycle à bras et à 8 tests de 300 mètres sur piste qui combinaient 4 dévers (0,2, 8 et 12 %) et 2 vitesses de déplacement (en vitesse imposée (Vi) à 0, 97 m.s-1 et en vitesse de confort (Vc) choisie par les sujets). La fréquence cardiaque et la consommation d'oxygène ont été mesurées en continu. La perception de l'effort a été mesurée au terme de chaque test. Les résultats indiquent que, à tous les dévers, Vc est supérieure à Vi. Les astreintes cardiaques et énergétiques à Vc sont également supérieures à celles à Vi (p < 0, 01). Le coût cardiaque absolu moyen à Vc est de 34 bpm pour le dévers à 0-2 %, 45 à 8% et 55 à 12%. Le coût énergétique moyen par mètre et par kg à Vi est de 1,20 pour le dévers à 0-2 %, 2,11 à 8 % et 2,76 à 12 %. A Vc, le coût cardiaque absolu moyen est de 1,50, 2,33 et 3,37 pour les dévers de 0-2, 8 et 12 % respectivement. L'évaluation subjective, jugée de très faible à modérée, n'est pas modifiée par la condition de vitesse. Les résultats suggèrent une limite admissible pour tous de 2% de dévers alors que 8% est un seul critique.