Développement et application d’une approche toxicocinétique pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs agricoles aux pyréthrinoïdes.


Etude et rapport | R-936

BOUCHARD M. | RATELLE M. | COTE J.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2016, 100 p., ill., bibliogr.


L’exposition aux pyréthrinoïdes est une préoccupation croissante en milieu de travail. Cette classe de pesticides est maintenant abondamment utilisée en agriculture dans toute une variété de cultures et tend à remplacer les insecticides organophosphorés. Bien qu’utilisés comme insecticides en raison de leur action neurotoxique, ils peuvent causer ces mêmes effets chez les humains. L’exposition à ces insecticides a aussi été reliée à des changements immunitaires et endocriniens. Les travailleurs peuvent être largement exposés aux pyréthrinoïdes lors d’épandage ou de travaux dans des zones traitées. Par contre, il n’est pas toujours évident de déterminer les doses réellement absorbées en milieu de travail étant donné les conditions d’exposition variées et potentiellement combinées notamment par les voies respiratoires et cutanées auxquelles les agriculteurs font face. La surveillance biologique par la mesure urinaire de métabolites est maintenant reconnue par la communauté scientifique comme une approche privilégiée pour évaluer l’exposition à ce type de produit. L’interprétation des données de surveillance biologique nécessite toutefois une bonne connaissance du devenir (comportement toxicocinétique) de la substance d’intérêt dans l’organisme humain afin de pouvoir faire le lien entre les niveaux de biomarqueurs chez les travailleurs et les doses réellement absorbées. Dans le cas des pyréthrinoïdes, les données cinétiques humaines et l’exposition réelle des travailleurs demeurent deux aspects encore très peu documentés. L’objectif de cette étude était de raffiner, de valider et d’appliquer une approche toxicocinétique pour l’évaluation de l’exposition aux pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles. Elle se compose de 3 parties : une étude cinétique contrôlée chez des volontaires exposés de façon aiguë à une faible dose (dose de référence orale) de 2 des pyréthrinoïdes les plus utilisés, la perméthrine et la cyperméthrine ; le raffinement d’un modèle toxicocinétique pour ces pyréthrinoïdes, à l’aide des données de l’étude cinétique contrôlée, et visant à servir d’outil privilégié pour reconstituer les doses absorbées chez les travailleurs ; une étude de surveillance biologique chez des travailleurs agricoles (culture légumière) suivant un épisode d’exposition aux pyréthrinoïdes et reconstruction des doses absorbées à l’aide de la modélisation toxicocinétique et de mesures urinaires sériées.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-936.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Time courses and variability of pyrethroid biomarkers of exposure in a group of agricultural workers in Quebec, Canada. = (Cinétique et variabilité des biomarqueurs d’exposition aux pyréthrinoïdes chez un groupe d’agriculteurs (Québec, Canada)).. 5. 89 | RATELLE M.

Time courses and variability of pyrethroid biomarkers of exposure in a group of ...

Article | RATELLE M. | 2016

La cyperméthrine est un pesticide pyréthrinoïde abondamment utilisé dans l’agriculture. La surveillance biologique permet d’évaluer l’exposition. Cependant, l’interprétation des résultats nécessite une bonne connaissance du compor...

Detailed urinary excretion time courses of biomarkers of exposure to permethrin and estimated exposure in workers of a corn production farm in Quebec, Canada. = (Cinétique de l'excrétion urinaire des biomarqueurs de l’exposition à la perméthrine et estimation de l'exposition chez les travailleurs d'une ferme produisant du maïs au Québec).. 9. 59 | FERLAND S.

Detailed urinary excretion time courses of biomarkers of exposure to permethrin ...

Article | FERLAND S. | 2015

La perméthrine est largement utilisée en agriculture et les travailleurs agricoles régulièrement exposés durant les périodes d'épandage. Pour interpréter les résultats de la surveillance biologique, il est nécessaire de connaitre ...

Evaluation de l’impact de la coexposition sur les biomarqueurs d’exposition aux pesticides pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles. | BOUCHARD M.

Evaluation de l’impact de la coexposition sur les biomarqueurs d’exposition aux ...

Etude et rapport | R-1184-fr | BOUCHARD M. | 2023

Cette recherche vise à évaluer l’impact de la coexposition sur les niveaux de biomarqueurs d’exposition aux pesticides pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles. Le pyréthrinoïde lambda-cyhalothrine (LCT) et le fongicide capt...

Chargement des enrichissements...