0 avis
Evaluation of ‘I-Preventive’: a digital preventive tool for musculoskeletal disorders in computer workers. A pilot cluster randomised trial.
(Evaluation du système i-préventive : outil numérique de prévention des troubles musculosquelettiques chez les travailleurs devant écran. Essai aléatoire pilote).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 6, n° 9, 2016, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer l’impact de i-préventive, outil numérique de prévention active des troubles musculosquelettiques (TMS), sur les douleurs des sujets travaillant avec un ordinateur et qui se plaignent de TMS des membres supérieurs et d’inconfort visuel. Un essai aléatoire pilote a été mené dans deux sites différents de fabrication de pneus en France. 200 salariés ont été affectés aléatoirement soit dans un groupe d’intervention (i-préventive) soit dans un groupe témoin, chacun comprenant des salariés symptomatiques et asymptomatiques. Ils ont été suivis sur 5 mois. Le critère de jugement principal correspondait à l'évolution générale de la symptomatologie après un mois de l'utilisation de l'outil informatique. Le suivi a été réalisé à l’aide de l’auto-questionnaire nordique modifié. Les résultats ont montré que le recours à des pauses actives dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques et de la fatigue visuelle des travailleurs devant écran est efficace à court terme. Cet outil numérique, simple d’utilisation, permet à chaque salarié d’interagir sur les zones de son choix en proposant des exercices personnalisés, facilement réalisables au poste de travail.