Conditions de travail des étancheurs.


Brochure | F1 G 05 16

BERGAMINI J.F. | LEUXE D.

Edition : Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP, 25 avenue du Général Leclerc, 92660 Boulogne-Billancourt Cedex), 2016, 20 p., ill., bibliogr.


Ce document, réalisé par l’OPPBTP en collaboration avec la Chambre syndicale régionale des étancheurs d’Ile-de-France (CSFE) et l’Association paritaire de santé au travail (APST), présente les principaux résultats d’une étude sur les conditions de travail des étancheurs. L’objectif était de caractériser les pistes d’action prioritaires pour améliorer les conditions réelles dans lesquelles le travail est réalisé. Sur la base de l’observation d’un nombre limité de chantiers, une méthode structurée, inspirée de la méthode MAECT (méthode pour l’analyse et l’étude des conditions de travail) a été mise en oeuvre afin de permettre la généralisation des enseignements à l’échelle du métier d’étancheur dans sa diversité et sa variabilité. Vingt facteurs ont été pris en compte et classés dans les catégories des facteurs d’organisation, d’environnement et de risques, d’activité physique, d’activités mentales et de relations de travail. Trois entreprises franciliennes du secteur se sont portées volontaires pour participer à l’étude. Cette étude a permis de dégager des mesures de prévention portant sur les risques suivants : risques liés au bruit, risque chimique, risques liés à l’activité physique (posture de travail, port de charges, efforts physiques) et risques liés à l’encombrement des zones de travail.

Autres documents dans la collection «Etudes F1 G 05 16.»

Suggestions

Du même auteur

Sécurité lors des interventions sur les transformateurs contenant des PCB.

Article | BERGAMINI J.F. | 1987

MAECT + cardiofréquencemétrie : la pénibilité du travail en égout mesurée.

Article | ABECASSIS J.C. | 1999

Devant la multiplicité des tâches et la variabilité des situations, la mise en oeuvre d'une MAECT (Méthode d'analyse et d'évaluation des conditions de travail) est le moyen le plus adapté pour identifier, évaluer les risques et pr...

Qui a peur du vide de la cage d'escalier ?

Article | BERGAMINI J.F. | 1987

Chargement des enrichissements...