0 avis
Etude sur le vieillissement, la dégradation et la durée de vie des équipements de protection contre les chutes. Cordes d’assurance.
Etude et rapport | R-925
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2016, 78 p., ill., bibliogr.
Cette étude évalue les effets du vieillissement des cordes d’assurance verticales ou lignes de vie verticales qui servent à arrêter la chute accidentelle d’un travailleur équipé d’un système individuel d’arrêt de chute (SIAC) de hauteur. Sept types de corde (en kernmantle, en multiline, en polyamide, en polyester, en polyéthylène, en polypropylène et en polysteel) ont été soumis au vieillissement accéléré en laboratoire et à un vieillissement naturel statique (soleil et intempéries, mais sans utilisation) de 6, 12, 18 et 24 mois. En plus de faire l’objet d’examens visuels, les effets sur la structure chimique des fibres des cordes ont été déterminés par différents tests : spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, essais de rhéologie, analyses de calorimétrie différentielle à balayage, analyses de microscopie électronique et de diffraction des rayons X ainsi que tests de rupture. Les cordes ayant affiché le meilleur résultat lors des tests de vieillissement sont celles en kernmantle. Celles en polyéthylène ont obtenu un résultat semblable, mais elles ne peuvent être utilisées dans la fabrication de cordes d’assurance verticales car, même à l’état neuf, elles ne respectent pas le seuil de 27 kN exigé par les normes CSA. Pour leur part, les cordes en multiline, en polyamide et en polyester ont subi une perte modérée de résistance, mais concordent tout de même avec les normes CSA, tandis que l’utilisation de celles en polypropylène et en polysteel n’est pas recommandée comme cordes d’assurance verticales car elles ont offert la pire performance lors des tests. Cette étude a aussi permis de formuler un modèle mathématique pour estimer la résistance résiduelle de cordes couramment utilisées pour la fabrication de lignes de vie verticales lorsqu’elles sont exposées aux intempéries. Ce modèle ne convient pas pour le Kernmantle et le polyéthylène puisque leurs résistances résiduelles ne changent pas beaucoup tout au long du vieillissement. D’après ce modèle, les résistances résiduelles théoriques du multiline et du polyester ne tomberont pas sous le seuil de 27 kN même s’ils sont longtemps exposés aux intempéries (plus de 5 ans). Par contre, les cordes en polyamide, en polysteel et en polypropylène atteignent respectivement le seuil de 27 kN au bout de 4, 1 et 0,5 ans. Le modèle s’applique aux cordes ayant le même diamètre, la même fabrication et composées des mêmes fibres que celles étudiées.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-925.»