0 avis
Fungal DNA in dust in Swedish day care centres : associations with respiratory symptoms, fractional exhaled nitrogen oxide (FeNO) and C-reactive protein (CRP) in serum among day care centre staff.
(ADN fongique dans la poussière d'écoles maternelles suédoises : associations avec les symptômes respiratoires, la fraction exhalée de monoxyde d’azote (FeNO) et la protéine C-réactive (CRP) dans le sérum du personnel des écoles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 2, février 2016, pp. 331-340, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié le lien entre la qualité de l’air d'écoles maternelles et la santé respiratoire du personnel. Ils ont analysé les associations entre, d'une part, l’ADN fongique présent dans des écoles et d'autre part, la fraction exhalée de monoxyde d’azote (FeNO) et les marqueurs de réactions inflammatoires chez le personnel de ces écoles (enseignants et personnel de cuisine). 62 personnes (90 % du personnel) de cinq écoles en Suède ont participé à l’étude. La poussière a été analysée pour détecter l’ADN fongique et des prélèvements sanguins et des tests de spirométrie ont été effectués. Des associations significatives ont été trouvées entre les concentrations d’ADN fongique dans les échantillons de poussières et la dyspnée, la fraction exhalée de monoxyde d’azote (FeNO) et la protéine C-réactive (CRP). Des associations positives ont été trouvées pour l’ADN fongique total et pour l’ADN d’Aspergillus et de Penicillium et l’ADN de Streptomyces. Par ailleurs, l’IMC (indice de masse corporelle) était associé à des niveaux élevés de protéine C-réactive. Des études longitudinales sont nécessaires pour évaluer la signification clinique de ces résultats. Cette étude souligne également que le tabagisme passif peut affecter la fonction pulmonaire. Enfin, l’association trouvée entre l’IMC et la protéine C-réactive soutient l’hypothèse selon laquelle il y a un lien entre obésité et inflammation.