0 avis
Task variation during simulated, repetitive, low-intensity work. Influence on manifestation of shoulder muscle fatigue, perceived discomfort and upper-body postures.
(Rotation des tâches lors d'un travail simulé, répétitif et de faible intensité. Influence sur la manifestation d'une fatigue musculaire au niveau de l'épaule, sur la perception d'un inconfort et sur la posture du haut du corps).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, n° 11, 2015, pp. 1851-1867, ill., bibliogr. (En anglais)
Le nombre des troubles musculosquelettiques liés au travail augmente avec l'industrialisation des procédés de travail. La rotation des tâches est une des solutions suggérée pour pallier à ce problème. Les auteurs de cette étude ont donc souhaité d'une part, évaluer l'influence de cette rupture de la monotonie des gestes sur les manifestations électromyographiques (EMG) de la fatigue des muscles de l'épaule et l'inconfort, d'autre part, observer les changements posturaux de l'épaule dans le temps, et enfin déterminer si l'association entre la rotation des tâches et l'EMG pouvait être biaisée par les variations de position. Les divers paramètres ont été enregistrés en utilisant un EMG multicanal pour la fatigue musculaire, un Optotrack pour les postures et l'échelle de Borg pour l'inconfort. 14 participants ont accompli une heure de tâche répétitive sur un tableau perforé soit en continu soit interrompue. Les valeurs obtenues montrent que la rotation des tâches n'a pas une influence significative sur la fatigue musculaire ou l'inconfort, et que la variation des postures biaise les résultats, ce dont il faudrait tenir compte lors de mesures.