Real-time core body temperature estimation from heart rate for first responders wearing different levels of personal protective equipment.


(Estimation en temps réel de la température corporelle à partir de la fréquence cardiaque pour les secouristes portant différents niveaux d'équipements de protection individuelle).


Article

BULLER M.J. | THARION W.J. | DUHAMEL C.M. | YOKOTA M.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, n° 11, 2015, pp. 1830-1841, ill., bibliogr. (En anglais)

Les personnels de secours qui interviennent en premier doivent porter des équipements de protection individuelle (EPI) pour se protéger des risques. Ces équipements limitent la capacité personnelle à thermoréguler et placent le porteur de ces EPI en danger d'un coup de chaleur et d'un stress cardiaque plus élevé. Une façon de contrôler ces charges thermiques et de travail serait de les mesurer en continu, mais le suivi de la température corporelle Tc s'est révélé compliqué. Les auteurs ont donc comparé un algorithme d'estimation de la valeur Tc à partir de mesures séquentielles de la fréquence cardiaque (HR) par rapport à un suivi classique de cette température. 27 soldats (25 hommes, 2 femmes) ont participé à cette étude, en réalisant 3 entraînements de 45 à 90 min vêtus d'EPI. Les participants ayant atteint la plus haute Tc, soit 39 °C, avaient une HR moyenne de 140 battements/min. Les valeurs obtenues par l'algorithme présentaient un léger biais de 0,02 °C et une erreur moyenne quadratique de 0,21 °C. Les écarts de concordance (LoA ± 0,48 °C) sont similaires par rapport aux Tc mesurées par les sondes rectales oesophagiennes. Les auteurs considèrent que cet algorithme se révèle prometteur pour le suivi en temps réel des intervenants de première ligne sous EPI.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Thermal-work strain in law enforcement personnel during chemical, biological, ra...

Article | YOKOTA M. | 2014

L’objectif de cette étude était d’examiner la charge thermique chez 30 agents du maintien de l’ordre qui ont participé à une formation aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN) dans l'Arizona, la Flo...

Bilateral palmar dermatitis possible caused by computer wrist rest.

Article | YOKOTA M. | 2007

Cas d'une femme présentant une hyperkératose et un érythème au niveau de la paume de la main provoqués par le repose poignet en plastique. L'additif du caoutchouc provoquant cette dermatite était le dialkyl de thiourée.

The effects of gender, team size, and a shoulder harness on a stretcher-carry ta...

Article | RICE V.J.B. | 1996

Cette étude consacrée au travail des brancardiers prend en considération plusieurs facteurs : sexe de la personne, importance de l'équipe (2 ou 4 personnes), utilisation d'un harnais. Deux situations sont simulées : transport sur ...

Chargement des enrichissements...