The mediating role of distributive justice perceptions in the relationship between emotion regulation and emotional exhaustion in healthcare workers.


(Le rôle médiateur de la perception de la justice distributive dans la relation entre régulation des émotions et épuisement émotionnel chez des personnels de santé).


Article

MARTINEZ-INIGO D. | TOTTERDELL P.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 30, n° 1, 2016, pp. 26-45, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette recherche s'intéresse à l'utilisation de stratégies de régulation des émotions chez le personnel du secteur des soins qui détermineraient la perception de l'équité dans les interactions avec les clients, qui à son tour influencerait l'épuisement émotionnel. 2 items ont été étudiés : le type de stratégie de régulation des émotions et les perceptions de l'équité qui interviennent dans la relation régulation des émotions / épuisement émotionnel. Une enquête longitudinale a servi de test sur un échantillon de travailleurs de santé en Espagne (médecins généralistes et infirmiers). Les résultats montrent que la relation entre régulation des émotions et épuisement émotionnel passe par les perceptions de l'équité. La perception de l'équité aide à comprendre l'impact de la régulation des émotions sur le bien-être.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Emotional labour and emotional exhaustion : interpersonnal and intrapersonal mec...

Article | MARTINEZ-INIGO D. | 2007

Dans certains métiers, en particulier dans le secteur des services, être au contact des patients ou des clients peut nécessiter pour le travailleur de prétendre ressentir des émotions non réellement ressenties, ou même de ressenti...

Ten-hour days and eight-hour nights : can the Ottawa shift system reduce the pro...

Article | TOTTERDELL P. | 1992

The Standard Shiftwork Index : a battery of questionnaires for assessing shiftwo...

Article | BARTON J. | 1995

Chargement des enrichissements...