0 avis
Effects of Paraoxonase 1 gene polymorphisms on organophosphate insecticide metabolism in Japanese pest control workers.
(Effets des polymorphismes du gène paraoxonase 1 sur le métabolisme des insecticides organophosphorés chez des travailleurs de la lutte antiparasitaire japonais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 58, n° 1, janvier 2016, pp. 56-65, ill., bibliogr. (En anglais)
Menée au Japon, cette étude évalue la relation entre les polymorphismes du gène codant pour la paraoxonase 1 (PON1), qui détoxifie les insecticides organophosphorés (OP), et les activités enzymatiques ou les concentrations urinaires de métabolites d’OP chez 230 travailleurs dans 10 entreprises de lutte antiparasitaire. Alors que les polymorphismes du gène PON1 peuvent expliquer des différences d’activités catalytiques pour certains OP, les différences de concentrations urinaires de métabolites ne sont pas attribuables aux polymorphismes PON1 mais à ses activités sériques. Les activités sériques de PON 1 pourraient être des biomarqueurs plus sensibles que le polymorphisme génétique pour estimer la sensibilité individuelle à la toxicité des insecticides OP.