0 avis
Multidimensional analysis of the effect of occupational exposure to organic solvents on lung cancer risk : the ICARE study.
(Analyse multidimensionnelle de l’effet de l’exposition professionnelle aux solvants organiques sur le risque de cancer du poumon : étude ICARE).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental MedicineRoyaume-Uni, vol. 73, n° 6, juin 2016, pp. 368-377, ill., bibliogr. (En anglais)
Réalisée en France entre 2001 et 2007, cette étude cas-témoins évalue par une approche bayésienne les associations entre l’exposition professionnelle aux solvants organiques et le cancer du poumon, en tenant en compte des principaux facteurs de risque de cancer du poumon, y compris le tabac et l'exposition professionnelle à l'amiante. Les résultats ne montrent pas d’association entre l’exposition professionnelle aux solvants et le risque de cancer du poumon. Cependant, les auteurs ont identifié un groupe de sujets avec un risque accru de cancer du poumon, en particulier des peintres. En conclusion, cette étude ne plaide pas en faveur du rôle des solvants pour expliquer cet excès. La question des agents responsables de cet excès pour ces travailleurs reste en suspens.