0 avis
Predictive value and construct validity of the work functioning screener-healthcare (WFS-H).
(Valeur prédictive et validité de construit d'un questionnaire sur les capacités professionnelles des personnels soignants).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 58, n° 2, mars 2016, pp. 163-169, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de tester la valeur prédictive et la validité de construction d’un questionnaire court en 6 items (work functioning screener ; WFS-H) chez 249 infirmiers, par rapport à un questionnaire précédemment développé sur l’exécution des tâches des infirmiers (Nurses Work Functioning Questionnaire ; NWFQ) portant sur les aspects cognitifs de l'exécution des tâches, les incidents au travail, les comportements d'évitement, les conflits et irritations envers les collègues, les contacts difficiles avec les patients et leur famille, le manque d'énergie et de motivation. La productivité et la santé mentale ont également été évaluées. Les résultats montre que le questionnaire a une bonne valeur prédictive et une bonne validité de construction. Cet outil offre aux professionnels de santé au travail un aperçu préliminaire utile sur les dysfonctionnements au travail chez les travailleurs de la santé.