0 avis
Associations between anthropometric factors and peripheral neuropathy defined by vibrotactile perception threshold among industrial vibrating tool operators in Japan.
(Associations entre facteurs anthropométriques et neuropathie périphérique définie par le seuil de perception vibrotactile chez des opérateurs industriels d’outils vibrants au Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 58, n° 2, mars 2016, pp. 145-154, ill., bibliogr. (En anglais)
L'effet des facteurs anthropométriques sur le seuil de perception vibrotactile du bout des doigts (SPV) des opérateurs industriels d'outils vibrants est mal connu. Le but de cette étude était d'examiner les associations entre les facteurs anthropométriques et le SPV du bout des doigts chez 325 travailleurs forestiers (groupe 1) et 68 fonctionnaires (groupe 2). Ces opérateurs étaient soumis régulièrement à des examens médicaux pour évaluer le syndrome des vibrations main-bras. La mesure de leurs SPV a été prise avant et après immersion dans l'eau froide (10 minutes à 10° C pour le groupe 1 et 5 minutes à 12° C pour le groupe 2). Leur taille et leur poids ont été mesurés pour calculer l'indice de masse corporelle (IMC). La présence d'une neuropathie périphérique (NP) a été définie comme un SPV = 17,5 dB 10 minutes après avoir terminé l'immersion. Les résultats montrent que le poids et l’IMC sont associés à une diminution de NP. L’âge était positivement associé à une NP dans le groupe 1, mais pas dans le groupe 2. Les années d’exposition aux vibrations étaient positivement associées à une NP seulement dans l’analyse univariée dans le groupe 1. En conclusion, parmi les opérateurs d’outils vibrants, les facteurs reflétant la production de chaleur du corps, tels que le poids et l'IMC étaient associés à une diminution du risque de NP définie par le SPV, quelle que soit la tâche impliquée.