An epidemiological surveillance network of lumbar disc surgery to help prevention of and compensation for low back pain.


(Réseau de surveillance épidémiologique de la chirurgie des disques lombaires pour aider à prévenir et indemniser les lombalgies).


Article

FOUQUET N. | DESCATHA A. | HA C. | PETIT A. | ET COLL.

Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 26, n° 4, août 2016, pp. 543-548, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans le contexte de la mise en place d’un nouveau système de surveillance, le but de cette étude était d’évaluer la proportion de cas de traitement chirurgical des disques lombaires (LDS) attribuables au travail selon la catégorie professionnelle et le secteur industriel. Les données socioéconomiques et sociodémographiques de 3 150 patients hospitalisés et vivant dans une région française sortis en 2007-2008 des centres du rachis de la région à la suite d’une LDS ont été comparées à celles de la population régionale. L’histoire professionnelle a été recueillie par questionnaire. La fraction étiologique du risque chez les sujets exposés (AFE) et la fraction étiologique du risque dans la population (PAF) ont été calculées selon les professions et les industries. Les résultats ont montré que trois sous catégories professionnelles présentaient un AFE > 50 % chez les hommes (police et forces armées, ouvriers agricoles non qualifiés et artisans qualifiés). Il y avait 8 sous catégories chez les femmes, incluant des ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport, et des ouvriers qualifiés de l’industrie et des ouvriers agricoles non qualifiés. La PAF la plus élevée chez les hommes était dans le bâtiment, et chez les femmes dans les activités du commerce de gros et de détail. En conclusion, les AFE et PAF sont importantes pour les politiques en santé publique. Bien que les PAF puissent être utilisées pour aider les décideurs à mettre en place des mesures de prévention, les AFE pourraient assister les tribunaux administratifs qui prennent les décisions concernant la réparation des maladies professionnelles.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Prevalence of thoracic spine pain in a surveillance network. = (Prévalence des dorsalgies au sein d’un réseau de surveillance épidémiologique).. 2. 65 | FOUQUET N.

Prevalence of thoracic spine pain in a surveillance network.

Article | FOUQUET N. | 2015

Les douleurs du dos ont été identifiées depuis longtemps comme un problème majeur de santé au travail, mais il existe peu d’études de prévalence sur les dorsalgies (TSP). La surveillance épidémiologique des troubles musculosquelet...

Attribuable risk of carpal tunnel syndrome in the general population : implications for intervention programs in the workplace. = (Risque attribuable du syndrome de canal carpien dans la population générale : implications pour les programmes d'intervention en milieu de travail).. 5. 35 | ROQUELAURE Y.

Attribuable risk of carpal tunnel syndrome in the general population : implicati...

Article | ROQUELAURE Y. | 2009

Le syndrome du canal carpien (CTS) représente l'un des problèmes de santé les plus significatifs et coûteux dans la population active. Le but de cette étude était d'évaluer la fraction étiologique du CTS liée au travail dans la po...

Natural course of rotator cuff syndrome in a French working population. = (Evolution naturelle du syndrome de la coiffe des rotateurs dans une population active française).. 6. 57 | BODIN J.

Natural course of rotator cuff syndrome in a French working population.

Article | BODIN J. | 2014

Le but de cette étude était d’évaluer la persistance du syndrome de la coiffe des rotateurs (RCS) chez les travailleurs et d’examiner les associations avec les facteurs professionnels et individuels, les changements d’emploi, les ...

Chargement des enrichissements...