Pre-placement psychological status and staff retention in a call centre.


(Etat psychologique avant l’embauche et fidélisation du personnel dans un centre d’appels).


Article

DEASY J.B. | ASANATI K. | MANSOURI M.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 4, juin 2016, pp. 305-307, ill., bibliogr. (En anglais)

Il existe peu d’études sur la fidélisation du personnel et l’état de santé mentale initial ou antérieur à l’embauche dans les centres d’appels. Le but de cette étude était d’évaluer la relation entre état psychologique au début du travail et fidélisation du personnel après 6 mois d’emploi. Le bien-être psychologique des nouveaux embauchés a été évalué à l’aide d’un questionnaire et de l’échelle d’évaluation de la dépression de Beck (BDI). Les décrocheurs précoces ont été identifiés à l’aide d’une seconde enquête réalisée 6 mois plus tard. A partir d’une cohorte de 135 nouveaux embauchés, tous les employés choisis au hasard (n = 100) ont répondu aux questionnaires. Lors du second tour de l’enquête 6 mois plus tard, 30 employés avaient abandonné. Aucune différence significative n’a été observée entre les scores au BDI des partants et de ceux qui sont restés. Une régression logistique binaire n’a pas montré d’associations significatives entre abandon et sexe, antécédents médicaux en termes de santé mentale et de traitements. Toutefois, il existait une association significative entre l’âge (25 ans et plus) et le fait de quitter l’entreprise au cours des 6 premiers mois (OR = 2,5 ; intervalle de confiance à 95 % 1,04-6,01 ; p < 0,05). En conclusion, des antécédents de problèmes de santé mentale ou l’état psychologique au début de l’emploi ne semblent pas contribuer significativement au départ des employés des centres d’appels au cours des 6 premiers mois. Les auteurs recommandent de mener d’autres études dans d’autres secteurs d’emploi.

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