0 avis
Statutory prevention of work injuries in Italy : an effectiveness evaluation with interrupted time series analysis in a sample of 5 000 manufacturing plants from the Veneto region.
(Prévention réglementaire des accidents du travail en Italie : une évaluation de l'efficacité avec analyse de série chronologique interrompue dans un échantillon de 5 000 usines de Vénétie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 5, mai 2016, pp. 336-341, ill., bibliogr. (En anglais)
En Vénétie (Italie), deux stratégies en matière de sécurité au travail sont utilisées : les inspections programmées et les inspections immédiates après un accident. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des programmes d’inspection du Service de prévention, santé et sécurité au travail du système national de santé (SPISAL) sur les accidents du travail dans 5 000 usines entre 2001 et 2007. Les résultats montrent que les inspections après les accidents permettaient de diminuer de 24 % la totalité des accidents et de 36 % les accidents graves alors que l’effet des inspections programmées n’était pas significatif. On peut présumer qu’après une blessure grave, les employés ont amélioré leur comportement sécuritaire et que les employeurs améliorent l’environnement de travail à la suite de l’inspection. Ces résultats suggèrent que les inspections après accidents de travail sont une stratégie efficace, mais des confirmations sont nécessaires.