0 avis
Respiratory symptoms and skin irritation among hospital workers using a new disinfection product. Pennsylvania, 2015.
(Symptômes respiratoires et irritation cutanée chez des travailleurs hospitaliers utilisant un nouveau produit de désinfection. Pennsylvanie, 2015).
Article
Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, vol. 65, n° 15, 22 avril 2016, pp. 400-401, ill., bibliogr. (En anglais)
En mars 2014, un nouveau produit de désinfection, contenant du peroxyde d'hydrogène, de l'acide peroxyacétique, et de l'acide acétique, a été introduit dans un hôpital de Pennsylvanie pour lutter contre les infections associées aux soins de santé. Selon la fiche de données de sécurité du fabricant, le produit ne nécessite aucun équipement de protection individuelle quand il est dilué avec de l'eau par un distributeur automatique avant utilisation. Le 30 janvier 2015, l’Institut national de santé au travail (NIOSH) a reçu une demande confidentielle d’un employé pour procéder à une évaluation des risques pour la santé à l'hôpital. Des symptômes avaient été rapportés chez les personnes qui utilisaient ce produit, notamment au niveau des yeux et du nez, des symptômes asthmatiques, essoufflement, problèmes de peau, respiration sifflante, oppression thoracique et toux. Cet article décrit l’enquête réalisée par le NIOSH dans cet hôpital. Ces résultats sont préliminaires et une enquête plus approfondie est nécessaire pour comprendre la relation entre l'exposition aux produits de désinfection dans les établissements de soins de santé et la santé des travailleurs. En outre, les médecins devraient être conscients des effets nocifs d'une exposition professionnelle aux produits de nettoyage et de désinfection lorsque ces patients présentent des symptômes respiratoires et cutanés.