Recent trends in epidemiology, sensitization and legal requirements of selected relevant contact allergens.


(Tendances évolutives actuelles en termes d’épidémiologie, sensibilisation et exigences légales pour une sélection d'allergènes de contact).


Article

SCHWENSEN J.F. | BREGNBAK D. | JOHANSEN J.D.

Publié dans : Expert Review of Clinical Immunology, Danemark, vol. 12, n° 3, 2016, pp. 289-300, ill., bibliogr. (En anglais)

De nombreuses études ont ciblé les allergènes émergents à l’origine d’allergies de contact et de dermatites allergiques de contact dans des populations souffrant d’eczéma et dans la population générale, alors que seules quelques études européennes multicentriques ont pu systématiquement détecter les taux de prévalence de diverses allergies de contact au cours du temps dans les populations souffrant d’eczéma. L’allergie de contact est une situation chronique, qui peut entrainer des dermatites de contact allergiques chez les sujets qui ne réussissent pas à éviter l'exposition à l’allergène incriminé. Il est donc très important que les cliniciens et les dermatologues aient des connaissances suffisantes sur les allergènes courants qui sont à l’origine des allergies de contact dans la population générale et chez les travailleurs. Le but de cette revue de la littérature était de mettre en évidence les connaissances actuelles sur les allergènes d’importance clinique fréquemment rencontrés. A partir de la littérature publiée au cours des cinq dernières années, une revue complète des allergènes suivants a été menée : méthylisothiazolinone, chrome, cobalt, accélérateurs de vulcanisation du caoutchouc et composants de parfums. Pour chacun des allergènes, sont présentés en détail les évolutions de la prévalence, des sources d’exposition, des manifestations cliniques des dermatites de contact allergiques et les mesures réglementaires mises en place pour contrôler les expositions.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The combined diagnosis of allergic and irritant contact dermatitis in a retrospective cohort of 1 000 consecutive patients wih occupational contact dermatitis. = (Diagnostic combiné de dermatite de contact allergique et d’irritation dans une étude de cohorte rétrospective portant sur 1 000 patients atteints de dermatite de contact d'origine professionnelle).. 6. 71 | SCHWENSEN J.F.

The combined diagnosis of allergic and irritant contact dermatitis in a retrospe...

Article | SCHWENSEN J.F. | 2014

Le diagnostic de dermatite de contact allergique et d’irritation est un sous-diagnostic répandu en ce qui concerne la dermatite des mains ; il est souvent retenu chez un patient atteint de dermatite de contact, dont le test cutané...

Undisclosed methylisothiazolinone in wet wipes for occupational use causing occupational allergic contact dermatitis in a nurse. = (Méthylisothiazolinone non mentionnée sur l’emballage de lingettes à usage professionnel provoquant une dermatite de contact allergique professionnelle chez une infirmière).. 3. 73 | SCHWENSEN J.F.

Undisclosed methylisothiazolinone in wet wipes for occupational use causing occu...

Article | SCHWENSEN J.F. | 2015

Présentation du cas d’une infirmière présentant un grave eczéma au niveau des mains. Elle utilisait des gants jetables en nitrile deux à trois heures par jour, remplaçant périodiquement les gants humides par des gants secs. De plu...

Persistent periorbital allergic contact dermatitis in a dental technician caused by airborne thiuram exposure. = (Dermatite de contact allergique périorbitaire persistante chez une prothésiste dentaire causée par une exposition aux thiurames en suspension dans l’air).. 5. 73 | SCHWENSEN J.F.

Persistent periorbital allergic contact dermatitis in a dental technician caused...

Article | SCHWENSEN J.F. | 2015

Présentation du cas d’une prothésiste dentaire avec un eczéma au niveau des mains et une dermatite périorbitaire. Elle utilisait des gants en latex. Les tests cutanés se sont révélés positifs aux accélérateurs de vulcanisation. Ma...

Chargement des enrichissements...