0 avis
A prospective study of psychosocial work characteristics and long sick leave of Japanese male employees in multiple workplaces.
(Etude prospective des caractéristiques psychosociales du travail et congé maladie de longue durée chez des salariés japonais de sexe masculin dans différents environnements de travail).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 51, n° 4, juillet 2013, pp. 398-405, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'identifier les caractéristiques psychosociales du travail associées à des congés maladie de longue durée dans une vaste population de salariés japonais de sexe masculin dans différents environnements de travail. Les auteurs ont d'abord examiné les caractéristiques psychosociales du travail (surcharge de travail, autonomie dans l'emploi, soutien de la hiérarchie, soutien des collaborateurs, soutien de la famille et des amis, ambiguïté de rôle, conflit de rôle, conflits à l'intérieur du groupe et entre les groupes) dans six usines. Ils ont ensuite mené une enquête de suivi sur les absences maladie de 30 jours consécutifs ou plus, quelle qu'en soit la raison médicale. Ils ont relevé 574 cas de congés maladie de longue durée sur un total de 15 531 sujets, pendant une période de suivi de 5,07 ans en moyenne. Les résultats ont montré qu'un soutien élevé de la hiérarchie était significativement associé à une diminution du risque de long congé maladie après ajustement pour plusieurs facteurs de confusion (IC 95 % 0,69 à 0,97). Une forte ambiguïté de rôle a également eu tendance à augmenter le risque de congé maladie de longue durée, mais avec une moindre portée (IC 95 % 0,99 à 1,41). Les résultats suggèrent que, au travail, le soutien de la part de la hiérarchie est important pour réduire les congés maladie de longue durée chez les salariés japonais de sexe masculin.