0 avis
Une approche pluridisciplinaire du processus de construction sociale de la prévention du risque CMR.
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 476-489, ill., bibliogr.
L’objectif général de ce symposium est de présenter un projet qui a cherché à caractériser le processus de la construction sociale de la prévention du risque CMR en entreprise. Il s’agissait d’identifier les acteurs qui y sont partie prenante, de même que les connaissances, les représentations (portant sur les produits, les process, les effets sur la santé, etc.) et les pratiques liées à l’usage des produits CMR dans le cadre des activités de travail des salariés. L’accès des différents acteurs d’entreprise aux connaissances hétérogènes portant sur les produits CMR a été analysé afin de déterminer la façon dont les formes de construction sociale permettent un recouvrement voire un partage minimal des mondes des différents acteurs, pour nourrir une prévention des risques CMR perçue comme efficace. Cette analyse a montré la façon dont ces connaissances, représentations et pratiques hétérogènes produites par des mondes de conception et d’usage cloisonnés ont la possibilité de se rencontrer, de s’enrichir pour s’ouvrir à une approche commune.