0 avis
Is this STS work-related ? ISO 1999 predictions as an adjunct to clinical judgment.
(Ce déplacement standard du seuil auditif est-il lié au travail ? Les prédictions de l’ISO 1999 comme complément à l’évaluation clinique).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 12, décembre 2015, pp. 1311-1318, ill., bibliogr. (En anglais)
Les médecins et les audiologistes sont souvent interrogés pour savoir si un déplacement standard de seuil auditif (STS) est lié au travail. Le but de cet article est de décrire comment la norme internationale ISO 1999 mise à jour en 2013 peut apporter des informations utiles aux médecins et audiologistes sur l’imputation au travail des pertes auditives. Une feuille de calcul Excel basée sur cette norme estime la part respective de l’âge et du travail dans les pertes auditives permanentes attendues. Les résultats rapportés montrent qu’en début de carrière les STS, en particulier lors de fortes expositions au bruit, sont plus souvent liés au bruit. A la suite de ces 10 premières années d’exposition, les STS sont le plus souvent d’abord liés à l’âge. En conclusion, compte tenu de l’âge, du sexe, et des antécédents d’exposition professionnelle au bruit, les estimations de la norme ISO 1999 des contributions attendues de l’âge et du bruit dans les déficits auditifs peuvent compléter l’évaluation clinique.