Brown-Séquard syndrome : a rare manifestation of decompression sickness.


(Syndrome de Brown-Séquard : une manifestation rare de la maladie de décompression).


Article

TSENG W.S. | HUANG N.C. | HUANG W.S. | LEE H.C.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 9, décembre 2015, pp. 758-760, ill., bibliogr. (En anglais)

La maladie de décompression neurologique (DCS) est une situation rare qui entraine généralement une lésion de la moelle épinière. Cet article rapporte le cas d’un homme de 30 ans qui a développé une faiblesse et un engourdissement du côté gauche à la suite d’une plongée à une profondeur maximum de 15 m sur une durée totale de plongée de 205 minutes (soit 10 plongées répétitives). Le tableau clinique correspondait à un syndrome de Brown-Séquard partiel au niveau de la quatrième vertèbre cervicale à gauche. Malgré la rareté des cas, les plongeurs devraient être informés des facteurs de risque de DCS avant de plonger et les médecins devraient faire le diagnostic de lésions de la moelle épinière par DCS d’abord sur les symptômes cliniques, plutôt que sur les données d’imagerie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Effect of long-term diving exposure on sleep of male occupational divers in Sout...

Article | TSENG W.S. | 2021

Cette étude transversale a examiné l'association entre l'exposition à la plongée et la qualité et la quantité de sommeil chez 52 plongeurs professionnels et 121 non-plongeurs masculins du sud de Taiwan recrutés en 2018. Les donnée...

Chargement des enrichissements...