0 avis
Characterization of hairdresser exposure to airborne particles during hair bleaching.
(Caractérisation de l'exposition des coiffeurs aux particules en suspension dans l'air lors des décolorations de cheveux).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 1, janvier 2016, pp. 90-100, ill., bibliogr. (En anglais)
Les symptômes respiratoires chez les coiffeurs sont souvent attribués à l'utilisation de poudres de blanchiment contenant des sels de persulfate. Ces sels peuvent agir comme allergènes et irritants des voies respiratoires, mais les mécanismes sous-jacents de leur nocivité ne sont pas entièrement connus. Afin de comprendre pourquoi certains coiffeurs éprouvent des symptômes respiratoires pendant, et après, les séances de décoloration, il est important de caractériser la façon dont se produit l'exposition. Dans cette étude, deux types différents de poudres de blanchiment ont été utilisés, l'un "sans poussière" et l'autre "normal". L'instrumentation résolue en temps a révélé que des particules inférieures à 10 microm étaient émises, en particulier lorsque la poudre "normale" était préparée et mélangée avec du peroxyde d'hydrogène. Contrairement à d'autres recherches, cette étude a également révélé que des particules supérieures à 10 microm avaient été émises lors de l'application du produit de blanchiment, avec les deux types de poudres. Le niveau mesuré de persulfate, prélevé dans la zone de respiration des coiffeurs, était en moyenne de 26 microg/m3 lorsque la poudre "normale" était utilisée et de 11 microg/m3 avec la poudre "sans poussière". Ce résultat indique que l'utilisation de la poudre sans poussière ne supprime pas l'exposition au persulfate, mais diminue la concentration. Les auteurs montrent que le point de prélèvement, ou la position du coiffeur lors des décolorations, est d'une grande importance dans la détermination des niveaux d'exposition aux persulfates. Cette étude se concentre sur la caractérisation physico-chimique des particules rejetées dans l'air et les résultats sont importants pour des évaluations précises de l'exposition et une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles certains coiffeurs éprouvent des symptômes respiratoires pendant les séances de décoloration des cheveux.