0 avis
Evaluation of quantitative exposure assessment method for nanomaterials in mixed dust environments : application in tire manufacturing facilities.
(Evaluation d'une méthode d'évaluation quantitative de l'exposition aux nanomatériaux dans des environnements de poussières mixtes : application aux entreprises de fabrication de pneus).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 9, novembre 2015, pp. 1122-1134, ill., bibliogr. (En anglais)
Les recommandations actuelles pour l'évaluation de l'exposition spécifique aux nanomatériaux nécessitent d'être adaptées pour être appliquées à des paramètres de fabrication complexes, dans lesquels une variété de particules peut contribuer à l'exposition. L'objectif de cette étude était d'évaluer une méthode qui permettrait d'estimer l'exposition aux matériaux nanostructurés par la composition chimique et la taille dans un environnement de poussières mixtes. Cette méthode combine l'échantillonnage de l'air par impacteur en cascade basse pression avec l'analyse de la composition élémentaire par la taille. Elle a d'abord été testée dans une entreprise de fabrication de pneus. De cette étude pilote, il ressort qu'environ 95 % de toutes les particules nanométriques ont été identifiées comme étant du noir de carbone (NC) ou de la silice amorphe (SA). Les prélèvements réalisés ultérieurement dans 2 entreprises confirment que NC ou SA sont les particules de taille nanométrique prédominant dans ces environnements de travail, avec des concentrations atmosphériques allant de environ 8 900 à 77 600 particules/cm3 pour NC et 400 à 22 200 particules/cm3 pour SA. Cette méthode offre la possibilité de fournir des estimations quantitatives de l'exposition des travailleurs aux nanoparticules de matériaux spécifiques dans un environnement de poussières mixtes. Elle permettra aux praticiens de la santé et de la sécurité au travail d'estimer l'exposition des travailleurs à des matériaux spécifiques, même dans les scénarios où de nombreux types de particules sont présents.