0 avis
Technical and financial assessment of four workshop ventilation systems incorporating different types of heat recovery unit.
(Evaluation technico-économique de quatre systèmes de ventilation d’atelier avec différents types de récupérateurs d’énergie). Communication présentée à : 11th International Conference on industrial ventilation. Shanghai (Chine), 26-28 octobre 2015.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2015, non paginé (8 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Dans de nombreux secteurs d’activités, la fabrication ou l’utilisation de produits dangereux peut être à l’origine d’une pollution préjudiciable pour la santé des travailleurs qui y sont exposés. Le captage des polluants à la source constitue bien souvent la technique préconisée en priorité pour réduire l’exposition professionnelle aux substances dangereuses, et en particulier aux produits CMR. Pour assurer l’efficacité des dispositifs de captage et le confort thermique des salariés, l’air extrait doit être compensé par un apport équivalent d’air chauffé en hiver et éventuellement rafraîchi en été. Or, la prise en compte des coûts énergétiques associés au réchauffage ou refroidissement de l’air conduit souvent à l’adoption de solutions dégradées sur le plan de la prévention : réduction des débits de ventilation, recyclage dans l’atelier de l’air "épuré", absence de compensation d’air. L’objectif de cette communication est de réaliser une évaluation technico-économique de quatre installations de ventilation existantes équipées de dispositifs de récupération d'énergie pour montrer sous quelles conditions il est possible de concilier prévention des risques professionnels et maîtrise des coûts.