0 avis
A study of main safety-related functions available to collaborative robotics.
(Etude des principales fonctions de sécurité disponibles pour la robotique collaborative). Communication présentée à : 8e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS 2015). Königswinter (Allemagne), 18-20 novembre 2015.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2015, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
L’évolution des technologies en robotique et dans les dispositifs de protection a permis l’apparition en industrie de nouveaux équipements : les robots collaboratifs (cobots). L’EN ISO 10218:2011 relative aux robots industriels considère ces évolutions et permet de concevoir des postes de travail intégrant des cobots. L’opérateur peut désormais, sous certaines conditions, partager l’espace de travail du robot pendant la production. Ce changement de mode de travail peut avoir des répercussions sur la sécurité de l’opérateur. En effet, les risques liés au travail avec un cobot augmentent par rapport aux cellules robotiques classiques. Pour garantir une collaboration homme-cobot sûre, des fabricants proposent des solutions techniques sous forme de modules ou cartes de sécurité. Celles-ci permettent d’implémenter des fonctions de sécurité utiles pour éliminer les risques inhérents au partage de l’espace de travail entre l’opérateur et le cobot. Cette communication présente une étude théorique d’identification et d’analyse des principales fonctions de sécurité proposées par trois fabricants de cobots. Des familles génériques de fonctions de sécurité sont ainsi identifiées dans le but de donner des recommandations aux utilisateurs et intégrateurs de cobots afin de garantir la santé et la sécurité des opérateurs.