0 avis
Servomotors and power drive systems : key elements for the failsafe design of a servomotor press.
(Servomoteurs et variateurs : éléments clés pour une conception sûre d’une servopresse). Communication présentée à : 8e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS 2015). Königswinter (Allemagne), 18-20 novembre 2015.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2015, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les presses à servomoteur sont des machines innovantes dont la diffusion est amenée à augmenter. L’évolution des servomoteurs et l’arrivée récente sur le marché de systèmes d’entraînement de puissance intégrant des fonctions de sécurité « prédéfinies » ont contribué à leur émergence. Il n’existe pas encore de norme de sécurité européenne ou internationale concernant ces machines spécifiques. Le groupe de normalisation ISO « Sécurité des machines de formage du métal » est en cours d’élaboration d’un tel document. Compte tenu de ces éléments, l’INRS a effectué une étude pour estimer l’impact des nouveaux principes utilisés pour la conception des presses à servomoteur. Le document décrit les trois principales étapes et les différents résultats de cette étude : un inventaire des techniques spécifiques aux presses à servomoteur, leur étude détaillée et un point sur la validité des moyens de protection conventionnels pour leur utilisation sur les presses à servomoteur. Il souligne en particulier qu’un système d’entraînement de puissance dédié à la sécurité lorsqu’il est affecté par une défaillance, réagit à cette dernière en déclenchant une position de repli de sécurité, qui peut être différente de la fonction prévue. Dans le cas des presses à servomoteur, il peut en résulter une dégradation des fonctions de sécurité. Pour conclure, le document explique dans quelles conditions les moyens de protection qui sont listés dans les référentiels normatifs relatifs à la conception des machines « traditionnelles » restent valables. Par exemple, comme les dispositifs de protection requièrent une distance minimale de sécurité, la maîtrise du temps d’arrêt est prépondérante pour son calcul.