0 avis
Produire plus, tout en améliorant les conditions de travail, rêve ou réalité ? Une application à la conception d'une ligne de conditionnement de parfums de luxe.
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 579-585, ill., bibliogr.
La conception d'un nouvel atelier obéit le plus souvent à des critères de performance basés sur la productivité et la rentabilité économique. Quand il s'agit d'un atelier comportant des opérations à haute valeur ajoutée réalisées par des opérateurs, la prise en compte de critères liés à l'ergonomie des postes de travail et plus généralement aux conditions de travail ne peut pas passer au second plan. Cette communication présente une démarche menée chez un industriel de la cosmétique pour l'implantation d'une ligne de conditionnement de parfums de luxe en combinant les deux points de vue.