0 avis
The joint effect of asbestos exposure, tobacco smoking and alcohol drinking on laryngeal cancer risk : evidence from the French population-based case–control study, ICARE.
(Effet conjoint de l’exposition à l’amiante, du tabagisme et de la consommation d'alcool sur le risque de cancer du larynx : données de l'étude cas-témoins en population française, ICARE).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 1, janvier 2016, pp. 28-33, ill., bibliogr. (En anglais)
Réalisée en France, cette étude cas-témoins évalue l'association entre une exposition professionnelle à l'amiante, le tabagisme, une consommation d'alcool et le risque de cancer du larynx chez les hommes. Les résultats montrent que l’effet conjoint de l’exposition à l’amiante et la consommation d’alcool est additif, alors que l’effet conjoint du tabagisme et de l’exposition à l’amiante est plus qu’additif. L’effet des trois facteurs est également plus qu’additif. Ces résultats suggèrent que l'exposition à l'amiante, en combinaison avec le tabac et la consommation d’alcool, a représenté un nombre important de cas de cancer du larynx et soulignent donc la nécessité de prévention dans les activités telles que les travaux de construction, où l'exposition à des matériaux contenant de l'amiante est encore présente.