Inter-individual postural variability in seated drivers exposed to whole-body vibration.


(Variabilité posturale d'opérateurs d'engins mobiles exposés à des vibrations de l'ensemble du corps).


Article

AMARI M. | CARUEL E. | DONATI P.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, n° 7, 2015, pp. 1162-1174, ill., bibliogr. (En anglais)

L’exposition des opérateurs d’engins mobiles à des vibrations de l’ensemble du corps est à l’origine de troubles lombalgiques. Plusieurs études épidémiologiques révèlent également que la posture (position assise maintenue et mouvements) est un cofacteur de risque important. Celle-ci est liée à l’ergonomie des postes de conduite ainsi qu’à la nature des tâches de travail réalisées. Malgré cela, pour un même poste de conduite, des différences de posture entre deux opérateurs réalisant des tâches de travail identiques sont susceptibles d’exister. Des mesures simultanées de posture et de vibrations ont été effectuées au poste de conduite de 3 engins (chargeuse, dumper et pelle à chenille) lors de la réalisation de tâches de travail contrôlées. Pour cela, 12 conducteurs ont été équipés du système de mesure de la posture CUELA (computer-assisted registration and long-term analysis of musculoskeletal workloads). L’exposition aux vibrations a été effectuée conformément à la procédure de la norme ISO 2631-1. Des différences significatives ont été observées entre les engins à la fois pour les positions statiques et les mouvements des opérateurs. Elles concernent tous les segments du corps susceptibles d’influencer le comportement biomécanique d’un conducteur. Des différences ont également été observées entre les opérateurs pour au moins 1 degré de liberté dans les 3 engins. Elles ont pu être attribuées à des stratégies individuelles différentes de réalisation d’une même tâche de conduite.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Cabine d’engin équipée, sécurité amélioré

Article | HANOTEL T. (Ed) | 2016

La cabine est un constituant essentiel qui doit permettre à l’opérateur de travailler en toute sécurité et de préserver sa santé. Elle doit en particulier le protéger contre les vibrations, les risques de retournement et de bascul...

Réduction des vibrations au poste de conduite des engins de chantier

Brochure | ED 6130 | CARUEL E. | 2012

Les conducteurs et opérateurs d'engins de chantier sont régulièrement exposés à des vibrations et chocs transmis à l'ensemble du corps par le siège et le plancher. Pour la plupart des engins, l'exposition est au-dessus de la valeu...

Vibrations et mal de dos

Brochure | ED 6018 | DONATI P. | 2014

Les vibrations mécaniques élevées, transmises régulièrement à l'ensemble du corps des opérateurs de certains engins mobiles, peuvent entraîner à long terme des risques pour la santé et la sécurité des salariés, notamment des lomba...

Chargement des enrichissements...