0 avis
Inter-individual postural variability in seated drivers exposed to whole-body vibration.
(Variabilité posturale d'opérateurs d'engins mobiles exposés à des vibrations de l'ensemble du corps).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, n° 7, 2015, pp. 1162-1174, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition des opérateurs d’engins mobiles à des vibrations de l’ensemble du corps est à l’origine de troubles lombalgiques. Plusieurs études épidémiologiques révèlent également que la posture (position assise maintenue et mouvements) est un cofacteur de risque important. Celle-ci est liée à l’ergonomie des postes de conduite ainsi qu’à la nature des tâches de travail réalisées. Malgré cela, pour un même poste de conduite, des différences de posture entre deux opérateurs réalisant des tâches de travail identiques sont susceptibles d’exister. Des mesures simultanées de posture et de vibrations ont été effectuées au poste de conduite de 3 engins (chargeuse, dumper et pelle à chenille) lors de la réalisation de tâches de travail contrôlées. Pour cela, 12 conducteurs ont été équipés du système de mesure de la posture CUELA (computer-assisted registration and long-term analysis of musculoskeletal workloads). L’exposition aux vibrations a été effectuée conformément à la procédure de la norme ISO 2631-1. Des différences significatives ont été observées entre les engins à la fois pour les positions statiques et les mouvements des opérateurs. Elles concernent tous les segments du corps susceptibles d’influencer le comportement biomécanique d’un conducteur. Des différences ont également été observées entre les opérateurs pour au moins 1 degré de liberté dans les 3 engins. Elles ont pu être attribuées à des stratégies individuelles différentes de réalisation d’une même tâche de conduite.