Une échelle de soutien social adaptée au monde professionnel.


Article

COLLANGE J. | BELLIGHAUSEN L. | EMERY J.L. | ALBERT E. | ET COLL.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 21, n° 4, décembre 2015, pp. 322-335, ill., bibliogr.

Le soutien social perçu (SSP) a été identifié comme un potentiel facteur modérateur du stress professionnel. Les études ont ainsi montré qu’un fort soutien social perçu s’accompagnait d’un niveau de stress plus faible. Cette étude a pour but de présenter et d’examiner les qualités psychométriques d’un Questionnaire de Soutien Social Perçu adapté au monde Professionnel (QSSP-P). Elle évalue la disponibilité et la satisfaction vis-à-vis de trois principales sources de soutien (le soutien des collègues, du ou des supérieurs et des fonctions supports) et prend en compte quatre principaux types de soutien (le soutien émotionnel, informationnel, matériel et évaluatif). L’échelle présente de bonnes qualités psychométriques.

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