0 avis
Biomonitoring for exposure assessment to styrene in the fibreglass reinforced plastic industry : determinants and interferents.
(Surveillance biologique pour l'évaluation de l'exposition au styrène dans l'industrie des plastiques renforcés en fibre de verre : déterminants et interférents).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 8, octobre 2015, pp. 1000-1011, ill., bibliogr. (En anglais)
Cinquante-huit travailleurs exposés au styrène ont été suivis dans quatre entreprises italiennes de plastiques renforcés en fibre de verre. Le but de l'étude était d'explorer les facteurs qui peuvent influer sur les niveaux de biomarqueurs d'exposition au styrène et les aspects qui pourraient interférer avec les mesures d'évaluation de l'exposition, comme la co-exposition à l'acétone. Une bonne corrélation linéaire a été trouvée entre le styrène dans l'air et ses métabolites urinaires (r = 0,854). La valeur médiane pour le styrène dans l'air dépassait la valeur limite pondérée dans le temps de 85 mg/m3 sur un site pour l'ensemble des travailleurs et sur deux sites si on ne prenait en compte que les mouleurs. Le modèle de régression linéaire multiple a montré que les déterminants de l'excrétion acide mandélique (MA) urinaire + acide phénylglyoxylique (PGA) étaient le type de processus, les tâches effectuées, le niveau de co-exposition à l'acétone, et l'utilisation d'appareils de protection respiratoire. Les données montrent que l'exposition simultanée à l'acétone modifie le métabolisme du styrène avec une réduction des niveaux de MA + PGA excrétés. Une corrélation log linéaire significative a été trouvée entre les niveaux salivaires de styrène et la concentration sanguine (r = 0,746) échantillonnés à un même temps T.