0 avis
The effect of occupational farming on lung function development in young adults : a 15-year follow-up study.
(Effet de l'agriculture professionnelle sur le développement de la fonction pulmonaire chez les jeunes adultes : étude de suivi de 15 ans).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 10, octobre 2015, pp. 707-713, ill., bibliogr. (En anglais)
L'effet négatif sur la fonction pulmonaire des personnes âgées de l'exposition aux poussières organiques en agriculture a été démontré, en particulier chez les éleveurs de porcs et les producteurs laitiers. L'effet sur les poumons des jeunes agriculteurs pourrait être différent. Les auteurs ont étudié 1 964 élèves agriculteurs et 407 témoins en 1992/2004, et réalisé une étude de suivi en 2007/2008. Aucune différence dans les z-scores des paramètres fonctionnels respiratoires n'a été relevée entre les agriculteurs et les témoins. Cependant, le fait d'être un agriculteur en activité a été associé à un effet négatif sur la fonction pulmonaire par rapport aux anciens agriculteurs, les femmes étant les plus sensibles.