0 avis
Exposition à des agents pouvant causer l’asthme professionnel. Utilisation du test d’activation des basophiles pour l’identification précoce de la sensibilisation allergique chez les travailleurs.
Etude et rapport | R-876
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2015, 28 p., ill., bibliogr.
L’asthme professionnel (AP) est défini comme un asthme causé par l’exposition à un agent présent dans le milieu de travail. L’objectif de cette étude était d’analyser l’association des résultats d’un nouveau biomarqueur, le test d’activation des basophiles (TAB), avec la présence ou l’absence d’AP confirmée par le test de provocation bronchique spécifique. Les agents professionnels causant l’AP qui ont été examinés sont la farine et le latex, agents dits de haut poids moléculaire, et les diisocyanates, agents de faible poids moléculaire. L’étude a été réalisée chez soixante-seize sujets exposés soit à de la farine, du latex ou des diisocyanates et qui ont fait l’objet de prélèvements sanguins permettant d’effectuer le TAB. Bien que des études supplémentaires sur de plus vastes échantillons soient requises pour confirmer les qualités métriques du TAB, les résultats de cette étude suggèrent que le TAB, en association avec le statut d’atopie, pourrait permettre une meilleure caractérisation du risque potentiel de développer un AP et ainsi contribuer à l’évaluation et à la gestion du risque lié à l’environnement de travail.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-876.»