Irritant hand dermatitis in health care workers.


(Dermatites d’irritation des mains chez les soignants).


Article

MALIK M. | ENGLISH J.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 6, août 2015, pp. 474-476, ill., bibliogr. (En anglais)

Les personnels en soins de santé (HCW) ont un risque important de dermatite de contact d’irritation à cause de fréquents lavages des mains et de l’utilisation de gels à base d’alcool. Ces pratiques ont augmenté l’incidence des maladies cutanées professionnelles. Le but de cette étude était d’évaluer les dermatites des mains chez les HCW dans un hôpital à l’aide d’une enquête qui a également examiné les évolutions de l’exposition et l’utilité des tests cutanés. Les HCW chez lesquels une dermatite des mains a été diagnostiquée de janvier 2011 à juillet 2012 ont été inclus. Des informations ont été recueillies rétrospectivement dans les dossiers médicaux, fichiers informatisés et la base de données de la société britannique des allergies cutanées. Au total, 69 cas de dermatite des mains ont été diagnostiqués chez des HCW, avec une prévalence proche de 4 %. La majorité des cas étaient des femmes qui travaillaient dans divers services. Environ 98 % (68) avaient une dermatite de contact d’irritation, et le lavage des mains était la cause la plus courante des symptômes. Environ 75 % (51) avaient une dermatite d’irritation exclusivement. Les tests cutanés étaient positifs dans 42 % des cas au nickel, suivi par le formaldéhyde. Une atopie associée était trouvée dans moins de la moitié des cas. En conclusion, les dermatites d’irritation des mains étaient les plus fréquentes dans cet établissement. Les tests cutanés sont utiles pour identifier les éléments allergiques supplémentaires dans de tels cas.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The development of a protocol for diagnosing hand dermatitis from photographic images. = (Elaboration d'un protocole pour le diagnostic de la dermatite au niveau de la main à partir d'images photographiques).. 5. 79 | PARSONS V.

The development of a protocol for diagnosing hand dermatitis from photographic i...

Article | PARSONS V. | 2018

Un protocole de photographies de la main a été développé pour déterminer la présence et la gravité des dermatites dans un essai visant à tester l'efficacité d'une intervention sur le comportement préventif de la dermatite au nivea...

Chargement des enrichissements...