Insecticide exposure and farm history in relation to risk of lymphomas and leukemias in the Women's Health Initiative observational study cohort.


(Exposition aux insecticides et antécédents agricoles liés au risque de lymphomes et de leucémies dans la cohorte de l’étude d’observation de la Women's Health Initiative).


Article

SCHINASI L.H. | DE ROOS A.J. | RAY R.M. | EDLEFSEN K.L. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 25, n° 11, novembre 2015, pp. 803-810.e4, ill., bibliogr. (En anglais)

Les relations des antécédents agricoles et d'exposition aux pesticides à la maison ou au travail avec le risque de cancers lympho-hématopoïétiques (LH) ont été examinées dans une grande cohorte prospective de femmes aux Etats-Unis. Par l’intermédiaire de questionnaires, des femmes ont rapporté leurs antécédents de vie ou de travail dans une ferme, leurs activités consistant à mélanger ou appliquer des insecticides, l’application d’insecticides à la maison ou au travail par un service spécialisé, et le traitement insecticide d’animaux domestiques. Les relations avec le lymphome non hodgkinien (NHL), la leucémie lymphoïde chronique/lymphome lymphocytique (CLL/SLL), le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL), le lymphome folliculaire, le myélome multiple et la leucémie myéloïde ont été examinées par modélisation des risques proportionnels de Cox. L’âge et les antécédents agricoles ont été examinés en tant que modificateurs d’effet. L’analyse a inclus 76 493 femmes et 822 cas de NHL. Les femmes qui avaient vécu ou travaillé dans une installation agricole avaient 1,12 fois plus de risque de NHL que les autres. Les femmes qui signalaient que des applications d’insecticide avaient été faites dans leur environnement immédiat avaient un risque plus élevé de 65 % de CLL/SLL. Les femmes âgées de moins de 65 ans qui avaient appliqué des insecticides avaient un risque plus élevé de 87 % de DLBCL. En conclusion, les expositions aux insecticides peuvent contribuer au risque de CLL/SLL et de DLBCL. D’autres études devront examiner la relation des sous-types de LH avec des types particuliers d’insecticides utilisés à domicile.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Shift work increases the frequency of duodenal ulcer in H pylori infected workers. = (Le travail posté augmente la fréquence de l'ulcère du duodénum chez les travailleurs infectés par H pylori).. 11. 63 | PIETROIUSTI A.

Shift work increases the frequency of duodenal ulcer in H pylori infected worker...

Article | PIETROIUSTI A. | 2006

Le but de cette étude était d'évaluer si le travail posté était associé à un excès d'ulcère peptique chez les travailleurs infectés par Helicobacter pylori (HP). Pendant 2 années, des travailleurs dyspeptiques ont subi des tests d...

Relation entre résultat au test de santé totale (de T. Langner et R. Amiel) et structure organisationnelle de l'entreprise (d'après H. Mintzberg) dans les activités tertiaires : enquête transversale réalisée dans la région lilloise du 1er avril 1993 au 31 mars 1994.. 7. 56 | LAURENT P.

Relation entre résultat au test de santé totale (de T. Langner et R. Amiel) et s...

Article | LAURENT P. | 1995

En raison de l'émergence de plus en plus fréquente des problèmes de santé mentale en milieu de travail, le test de santé totale de T. Langner et R. Amiel a été proposé à 1 025 salariés du tertiaire, tirés au sort parmi le personne...

Animal farming and the risk of lymphohaematopoietic cancers : a meta-analysis of three cohort studies within the AGRICOH consortium. = (Elevage d’animaux et risque de cancers lymphohématopoïétiques : méta-analyse de trois études de cohortes au sein du consortium AGRICOH). | EL-ZAEMEY S.

Animal farming and the risk of lymphohaematopoietic cancers : a meta-analysis of...

Article | EL-ZAEMEY S. | 2019

L'élevage d'animaux suppose une variété d'expositions potentielles, y compris à des agents infectieux, des endotoxines et des pesticides, qui peuvent jouer un rôle dans l'étiologie des cancers lymphohématopoïétiques (LHC). L'objec...

Chargement des enrichissements...