Quel est l’impact de la survenue d’un accident du travail sur la santé et le parcours professionnel ?


Brochure | Numéro 68

BEN HALIMA M.A. | REGAERT C.

Edition : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES, 117 bis rue Manin, 75019 Paris), 2015, 39 p., ill., bibliogr.


Les indemnités pour accidents du travail et maladies professionnelles présentent la plus forte hausse des dépenses d’indemnités journalières avec 2,7 milliards d’euros en 2010. Des politiques de prévention ont ainsi été mises en oeuvre pour réduire la sinistralité et préserver la santé de la population active. Cette étude se propose, en premier lieu, d’approfondir l’éclairage porté sur le lien entre accidents du travail et déterminants individuels, environnementaux et d’entreprise. Une modélisation économétrique en panel est utilisée sur données médico-administratives appariées de 2005 à 2010, le panel Hygie. Elle permet d’étudier simultanément la dynamique des comportements et leurs éventuelles hétérogénéités tout en raisonnant « toutes choses égales par ailleurs ». Dans un second temps, les auteurs analysent les effets causaux de la survenue d’un accident du travail en 2006 sur le salaire, l’emploi et le nombre de jours d’arrêts de travail quatre années suivant le choc, en utilisant la méthode d’appariement exact en doubles différences. Les résultats obtenus par le modèle à effets fixes concordent avec ceux de la littérature. En effet, ils suggèrent que le risque d'accident du travail dépend en grande partie des caractéristiques individuelles mais également des caractéristiques de l'entreprise. Il existe un effet négatif durable de l’accident du travail sur le salaire annuel qui s’amplifie dans le temps. Les femmes et les individus de moins de 35 ans semblent les plus touchés. La survenue d’un accident du travail affecte aussi le statut sur le marché du travail avec une augmentation de la probabilité moyenne d’être en emploi irrégulier : + 4,2 % pour les hommes, + 5,1 % pour les femmes. L’accident du travail a une forte incidence sur le nombre de jours d’arrêts de travail : + 7,9 jours par an pour les hommes, + 10,6 jours pour les femmes. Si l’on tient compte de la gravité des accidents du travail par la reconnaissance d’une Incapacité partielle permanente (IPP), les résultats sont plus marqués : la perte moyenne de salaire des hommes est de 5 139 euros et de 5 156 euro pour les femmes. Les individus sont également plus souvent en emploi irrégulier, cette probabilité augmentant de 25,7 % pour les hommes et de 28,7 % pour les femmes. Pour autant, l’accident du travail n'apparaît pas comme un facteur de désinsertion professionnelle, aucun effet sur la probabilité d’être au chômage de longue durée ne se distinguant.

Autres documents dans la collection «Document de travail 68.»

Suggestions

Du même auteur

Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une anal...

Etude et rapport | Numéro 106 | BARNAY T. | 2018

Ce rapport étudie les risques à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administratives de la Caisse nationale de ...

Chargement des enrichissements...