Experiences from occupational exposure limits set on aerosols containing allergenic proteins.


(Enseignements tirés de l’établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle pour les aérosols contenant des protéines allergènes).


Article

NIELSEN G.D. | LARSEN S.T. | HANSEN J.S. | POULSEN L.K.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 8, octobre 2012, pp. 888-900, bibliogr. (En anglais)

Les valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) et l'évaluation des expositions aux aérosols sont utilisées dans la gestion des expositions professionnelles reposant sur l’évaluation des risques pour prévenir les maladies professionnelles. Dans la plupart des pays, les VLEP n'ont été fixées que pour quelques aérosols contenant des protéines provoquant des allergies à médiation IgE. Il s'agit des aérosols de farine, de grain, de bois, de latex, et des subtilisines. Ces aérosols montrent des effets dose-dépendants, et des niveaux ont été fixés pour lesquels presque tous les travailleurs peuvent être exposés sans effet nocif pour la santé. L'objectif est d'analyser les conditions préalables pour la mise en place de ces VLEP. Contrairement à l'effet clé des réactions toxicologiques, deux seuils, un pour la phase de sensibilisation et un pour le déclenchement des symptômes à médiation IgE chez les individus sensibilisés sont utilisés pour établir ces VLEP. C'est par exemple le cas pour la poussière de farine, où les VLEP reposent sur des niveaux de poussières en raison de la relation linéaire entre la poussière de farine et ses niveaux allergènes. Les effets critiques des VLEP pour la farine et la poussière de grain étaient différents, ce qui indique que la conclusion par analogie (références croisées) doit être fondée scientifiquement. Sauf pour les subtilisines, aucune VLEP n'a été fixée pour des enzymes industrielles, dont beaucoup sont des produits chimiques utilisés en grande quantité. Pour plusieurs de ces produits, des VLEP ont été proposées dans la littérature scientifique au cours des deux dernières décennies. La méthode scientifique est donc disponible pour la mise en place des VLEP pour les protéines et les aérosols contenant des protéines, où l’effet critique est la sensibilisation IgE et les maladies des voies respiratoires par médiation IgE. (Article en libre accès).

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Carcinogenicity of occupational nickel exposures : an evaluation of the epidemio...

Article | GRANDJEAN P. | 1988

Etude critique des résultats des études épidémiologiques relatives à l'exposition professionnelle au nickel. Dans la plupart des cas, on ne connaît pas l'importance de l'exposition, ni le composé du nickel en cause; une seule étud...

Determination of vapors of cumene-propanol mixtures by single-beam infrared spec...

Article | KRISTIANSEN U. | 1989

Effects of industrial detergents on the barrier function of human skin.

Article | NIELSEN G.D. | 2000

Les détergents sont la cause d'ezcémas de contact et d'absorption percutanée de produits chimiques toxiques. Le but de cette étude a été de déterminer les effets à court terme des principaux détergents sur la perméabilité de la pe...

Chargement des enrichissements...