0 avis
Les espaces de débat sur le travail comme outil de développement de la sécurité.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 170-178, ill., bibliogr.
Depuis quelques années, différents travaux montrent l’importance d’instaurer des espaces de discussion sur le travail au sein des entreprises afin de traiter les contraintes liées à l’organisation. Toutefois, peu d’entre eux démontrent les contributions effectives de telles pratiques ou les conditions de leur mise en place. A partir d’une recherche-action issue d’un doctorat en ergonomie développé dans une entreprise de distribution d’électricité, cet article démontre en quoi les espaces de débats sur le travail (EDT) contribuent au développement d’une culture de sécurité intégrée. Après avoir décrit les modalités d’instauration et de fonctionnement des EDT au sein d’un groupe technique, cet article présente les principaux apports de ces espaces pour les personnes et pour l’organisation et discute des conditions minimales pour leur mise en oeuvre.