Protracted low-dose radiation exposure and cataract in a cohort of Chinese industry radiographers.


(Exposition prolongée à de faibles doses de rayonnements et cataracte dans une cohorte de radiographes industriels chinois).


Article

LIAN Y. | XIAO J. | JI X. | GUAN S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 9, septembre 2015, pp. 640-647, ill., bibliogr. (En anglais)

Une cohorte chinoise de 1 401 radiographes de l'industrie et de 1 878 témoins a été suivie pendant 12 ans. Les doses au niveau du cristallin ont été mesurées au cours d'une surveillance individuelle. La présence de cataracte a été évaluée cliniquement à partir de photographies du cristallin. Les analyses dose/réponse ont été effectuées en utilisant la régression de Poisson. Les radiographes industriels étaient significativement plus susceptibles que les travailleurs non exposés de développer une cataracte corticale (HR = 2,58, IC 95 % 1,36 à 3,82), une cataracte sous-capsulaire postérieure (HR = 3,57, IC 95 % 1,27 à 4,79) ou une cataracte mixte (HR = 3,25, IC 95 % 1,20 à 6,78), mais pas une cataracte nucléaire (HR = 0,93, IC 95 % 0,78 à 1,11). L'hypertension, le diabète sucré, un âge avancé lors de l'exposition, et un indice élevé de masse corporelle (> 27 kg/m2) étaient significativement associés à un risque accru de cataractes corticale, sous-capsulaire postérieure et mixte. Cependant, le risque était diminué avec l'utilisation régulière d'enceintes blindées, de lunettes avec verres au plomb et de tabliers de plomb. Aucune relation dose/effet n'a été observée pour la cataracte corticale (excès de risque relatif (ERR)/Sv=0,16 ; IC 95 % -0,04 à 0,36) et la cataracte sous-capsulaire postérieure (ERR/Sv = 0,14; IC 95 % -0,90 à 0,76). Les résultats suggèrent que l'exposition prolongée aux faibles doses de rayonnement augmente le risque de cataractes corticale et sous-capsulaire postérieure, sans seuil apparent, une constatation qui remet en cause la recommandation actuelle de la CIPR (Commission internationale de protection radiologique) d'une limite de dose pour le cristallin. L'utilisation régulière d'équipements de protection contre les rayonnements est donc fortement recommandée pour la sécurité oculaire.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Biomarkers of exposure and effect in the serum and urine of rats or workers expo...

Article | ZHANG Y. | 2022

Cette étude sur le 1-bromopropane (1-BP), menée en Chine, souligne les dangers neurotoxiques de cet agent de nettoyage largement utilisé. Des rats exposés ont présenté des altérations pathologiques significatives dans le cortex cé...

Changes of nerve excitability and urinary deltamethrin in sprayers.

Article | HE F. | 1991

Evaluation of the vibration attenuation properties of an air-inflated cushion wi...

Article | JI X. | 2017

Les sièges et les coussins peuvent atténuer les expositions aux vibrations et minimiser les risques pour la santé des opérateurs sur machines lourdes. Des algorithmes du réseau neuronal ont été récemment développés permettant d’id...

Chargement des enrichissements...