0 avis
Two cases of hard metal lung disease showing gradual improvement in pulmonary function after avoiding dust exposure.
(Deux cas de pathologie pulmonaire aux métaux durs montrant une amélioration progressive de la fonction pulmonaire à la suite de l’arrêt de l’exposition aux poussières).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 10, n° 29, 2015, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte deux cas de pneumopathie aux métaux durs (HMLD) présentant des signes cliniques différents. Les deux cas montraient une amélioration progressive de la fonction pulmonaire sur plusieurs années (cas 1 sur 30 mois, cas 2 sur 12 mois) après l’arrêt de l’exposition aux poussières, alors que les améliorations au scanner restaient modérées. L’augmentation des lymphocytes et la baisse du rapport CD4/CD8 dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire (BALF) observées lors du diagnostic se sont normalisées après l’arrêt de l’exposition dans un cas. Ce rapport semble être le premier à présenter deux cas de HMLD avec suivi continu de la fonction pulmonaire et des données radiographiques, ainsi qu’une comparaison des résultats obtenus dans le BALF avant et après l’arrêt de l’exposition.