Assessed occupational exposure to chlorinated, aromatic and Stoddard solvents during pregnancy and risk of fetal growth restriction.


(Evaluation de l'exposition professionnelle aux solvants chlorés, aromatiques et stoddard pendant la grossesse et risque de retard de croissance foetale).


Article

DESROSIERS T.A. | LAWSON C.C. | MEYER R.E. | STEWART P.A. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 8, août 2015, pp. 587-593, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont analysé les données de 2 886 mères et de leurs enfants nés entre 1997 et 2002. Les antécédents professionnels ont été auto-rapportés. La probabilité d'exposition à six solvants chlorés, trois solvants aromatiques et un solvant pétrolier a été évaluée par des hygiénistes industriels. Le petit poids pour l'âge gestationnel (SGA) a été défini comme un poids de naissance inférieur au 10e centile du poids de naissance par âge gestationnel dans une référence nationale. La régression logistique a été utilisée pour estimer les rapports de cote (OR) et les intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %) permettant d'évaluer l'association entre SGA et l'exposition aux solvants, après ajustement pour l'âge et le niveau d'éducation de la mère. Environ 8 % des enfants étaient petits pour l'âge gestationnel. La prévalence de l'exposition à tout type de solvant était respectivement de 10 % et de 8 % chez les mères d'enfants SGA et non SGA. Parmi les femmes ayant 50 % ou plus de probabilité d'exposition, les auteurs ont observé des associations élevées mais imprécises entre SGA et exposition à tout type de solvant (s) (OR = 1,71 ; IC 95 % 0,86 à 3,40), exposition aux solvants chlorés (OR = 1,70 ; IC 95 % 0,69 à 4,01) et aux solvants aromatiques (OR = 1,87 ; IC 95 % 0,78 à 4,50). Cette étude était la première basée sur la population des Etats-Unis pour examiner l'association potentielle entre retard de croissance et évaluation de l'exposition professionnelle des mères à différentes classes de solvants organiques pendant la grossesse. Les associations potentielles observées entre SGA et exposition aux solvants chlorés et aromatiques sont basées sur de petits nombres et méritent une enquête plus approfondie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Asthme professionnel à la chloramine T. A propos de deux observations.

Article | JOUANNIQUE V. | 1992

Enzymes des lessives : le risque de sensibilisation professionnelle a-t-il dispa...

Article | PERDU D. | 1992

Y a-t-il un âge pour travailler ? Actes du Séminaire Paris 1.

Acte congres | HUBAULT H. (Ed) | 2012

La problématique de l’âge des salariés dans les entreprises interroge notamment la santé, la performance et l'organisation du travail. Cet ouvrage rassemble les principales contributions du séminaire Paris 1 qui s’est déroulé en j...

Chargement des enrichissements...