0 avis
Who knows the risk ? A multilevel study of systematic variations in work-related safety knowledge in the European workforce.
(Qui connait les risques ? Etude multiniveau des variations systématiques des connaissances sur la sécurité au travail dans la population active européenne).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 8, août 2015, pp. 553-559, ill., bibliogr. (En anglais)
L'information sur la santé et la sécurité sont des éléments importants de la prévention au travail. Bien que celle-ci soit obligatoire dans la plupart des pays, la recherche suggère que les connaissances sur le sujet sont variables au sein de la population active. Les auteurs ont analysé un large échantillon européen (24 534 salariés de 27 pays) pour examiner les différences entre les groupes professionnels et étudier les déterminants de la variance au niveau des pays. Les associations entre les connaissances d'une part, et les caractéristiques socio-démographiques, professionnelles et les macro-déterminants d'autre part, ont été étudiées avec des modèles de régression hiérarchiques. Dans l'échantillon retenu, 10,1 % ont indiqué un degré de connaissance sur la santé et la sécurité faible. Dans tous les pays, les travailleurs les plus jeunes et les moins instruits, les travailleurs de la production, les employés du secteur privé, ceux qui ont le moins d'expérience professionnelle ou des contrats temporaires, ou ceux qui travaillent dans les petites entreprises étaient plus susceptibles de déclarer de faibles niveaux d'information. En outre, la prévalence d'une faible information varie selon les pays. Les pays ayant une forte proportion d'entreprises disposant d'un plan de sécurité et de visites sur site récentes de l'inspection du travail ont des proportions plus élevées de travailleurs informés.