0 avis
Endotoxin and gender modify lung function recovery after occupational organic dust exposure : a 30-year study.
(Endotoxines et sexe modifient la récupération de la fonction pulmonaire après exposition professionnelle aux poussières organiques : étude sur 30 ans).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 8, août 2015, pp. 546-552, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était de déterminer les modifications de la fonction pulmonaire après cessation de l'exposition professionnelle aux poussières organiques, et d'identifier les facteurs qui agissent sur son amélioration. L'étude longitudinale a porté sur 447 travailleurs du coton exposés à des poussières contenant des endotoxines et 472 ouvriers de la soie exposés à des poussières n'en contenant pas. Des examens spirométriques ont été effectués à intervalles de 5 ans. Un échantillonnage de l'air a été réalisé pour estimer les expositions cumulatives individuelles. L'effet de la fin de l'exposition sur le volume expiratoire forcé (FEV1) a été modélisé. 74,2 % des personnes de la cohorte initiale encore en vie ont participé en 2011. Les modèles additifs généralisés mixtes ont identifié une amélioration non-linéaire du FEV1 pour tous les travailleurs après cessation de l'exposition, sans plateau observé 25 ans après la retraite. Les modèles linéaires à effets mixtes intégrant des termes d'interaction ont identifié l'exposition préalable aux endotoxines (p = 0,01) et le sexe masculin (p = 0,002) comme facteurs de risque pour une amélioration réduite du FEV1 après cessation de l'exposition. Après ajustement pour le sexe, le tabagisme retarde le début de l'amélioration du FEV1 mais n'affecte pas l'ampleur globale du changement. L'amélioration de la fonction pulmonaire après cessation de l'exposition aux poussières organiques est durable. L'exposition aux endotoxines et le sexe masculin sont des facteurs de risque pour une moindre amélioration du FEV1.